Ce livre nous raconte l’épopée d’une cargaison de Bananes du Ségala® navigant sur le Viaur pour rejoindre les Amériques.

Imprimé sur les presses d’HERAIL imprimeurs (aux Moutiers à Rodez) , La Banena a été conçu comme un livre d’art à destination des familles.  Son papier au grammage épais et au grain prononcé révèle à merveille les couleurs d’origine laissées par le Pastel gras. Son format 18×24 cm offre une tenue idéale pour grandes et petites mains.

La Banena est en vente au CCOR, place Foch à Rodez ou en ligne sur www.ccor.eu au prix de 10€.

L’histoire de La Banena est née de l’imagination d’Elià, alors âgée de 4 ans. Cette jeune ségaline grandit à mi-chemin entre Crespin, le village de Joan Bodon et le Viaur. Comme il n’est pas rare en Rouergue, Elià baigne depuis toujours dans un environnement familial et culturel bilingue, mesclant (« mêlant » en òc) l’occitan au français et le français à l’occitan. Avec l’aide de ses parents, Elià nous livre, dans ses deux langues territoriales, une aventure haute en couleur !

Joan-Carles Codèrc est un artiste plasticien, dessinateur et typographe aveyronnais.  Il a à cœur d’inscrire dans sa démarche artistique son socle culturel et géographique occitan.

A l’occasion du Siècle Soulages, l’appel à projet initié par la mairie de Rodez en 2019, l’artiste Joan-Carles Codèrc et le CCOR s’associaient pour la première fois en proposant une œuvre pariétale autour d’un poème de Guillaume IX d’Aquitaine, troubadour cher à Pierre Soulages. La mairie de Rodez confiait alors à Joan-Carles Codèrc deux murs, espaces d’expression.

L’édition de La Banena vient confirmer la confiance réciproque entre le CCOR et Joan-Carles Codèrc. Ce dernier n’est pas à son coup d’essai dans l’illustration de livre jeunesse. En effet, en 2019, il illustrait Jo Medisha aux éditions Per Noste.

Le CCOR et la mairie de Rodez ne sont pas les seuls à solliciter les talents de l’artiste. En effet, de nombreuses écoles aveyronnaises ont la chance de sillonner des « itinéraires culturels » avec Joan-Carles Codèrc mis en place par le département et Aveyron Culture. C’est le cas notamment de l’école Joan Bodon de La Primaube, de l’école de Sébazac, la Calandreta de Rodez ou encore l’école Jean Moulin de Séverac.

X